Présentation

Afin d’identifier les technologies appropriées, une évaluation de la situation actuelle du CRVS doit être effectuée pour en comprendre les forces et les faiblesses, y compris de plusieurs éléments documentés dans l’architecture des activités, comme par exemple, les processus opérationnels du CRVS. Les décisions technologiques ultérieures seront fondées sur ces conclusions afin que les interventions technologiques répondent directement aux faiblesses identifiées. Note. Si une évaluation exhaustive a été menée ce devrait être utilisé comme une entrée pour compléter les étapes ci-dessous :

Étapes:

1

Identifier les intervenants pertinents devant être consultés et impliqués lors de l’évaluation de la situation actuelle, selon les indications de la matrice RACI développée dans la phase d’analyse et conception – 1.

2

Évaluer les processus operationnels CRVS documentés dans l’activité récédente, en considérant leur efficacité lors de «business as usual» et les situations d’urgence (naturelles et les conflits)

  • Identifier tous les goulots d’étranglement, les inefficacités, les retards et les pratiques informelles, en consultant les parties prenantes impliquées dans le processus actuel du CRVS.
  • Évaluer la capacité des acteurs à mener les étapes actuelles du processus, en consultant les parties prenantes impliquées dans le processus actuel du CRVS.
  • Identifier les obstacles d’inscription, à savoir les raisons pour lesquelles les citoyens n’enregistrent pas activement les événements d’état civil, en consultant un échantillon représentatif des citoyens et de ceux qui sont impliqués dans l’administration du processus actuel du CRVS.
  • Annoter les diagrammes des flux des processus opérationnels avec les goulots d’étranglement identifiés et les barrières d’inscription. Voir les exemples d’évaluation de processus opérationnels des pays dans la boîte à outils.
3

Évaluer l’architecture système du CRVS:

  • Documenter l’architecture système actuelle du CRVS (y compris les interfaces avec d’autres systèmes) en utilisant un schéma d’architecture selon les exemples de schéma d’architecture du système des pays dans la boîte à outils.
  • Documenter le modèle actuel logique/physique des données.
  • Évaluer la capacité des systèmes actuels de remplir les fonctions suivantes, en consultant les parties prenantes qui utilisent le système du CRVS
    CRVS-operations
  • Évaluer les systèmes actuels basés sur les critères suivants, en consultant les parties renantes qui entretiennent et utilisent le système du CRVS
    crvs-tick Exactitude des données
    crvs-tick Ponctualité/pertinence des données
    crvs-tick Fiabilité du système
    crvs-tick Performance du système
    crvs-tick Sécurité du système
    crvs-tick Recouvrabilité
    crvs-tick Accessibilité aux utilisateurs
    crvs-tick Opérabilité
    crvs-tick Légalité
  • Annoter le schéma de l’architecture du système avec toutes les faiblesses
    identifiées, y compris l’absence de composants clés du système. Consulter les exemples d’évaluation des architectures système des pays dans la boîte à outils.